Journée Mondiale du Diabète

Centre Hospitalier Le Quesnoy

>> 10 novembre 2011

Le 14 novembre est la Journée Mondiale dédiéé au Diabète.
L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître le diabète, son ampleur et surtout les moyens de le prévenir.

Elle revêt cette année une importance toute singulière avec la célébration des 90 ans de la découverte de l’insuline.

Comme chaque année, des manifestations ont lieu dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, avec une particularité en 2011 : des actions de proximité

Jeudi 17 Novembre 2011 

  • Centre de Santé Puridisciplinaire de la CARMI (78 Rue Jean Jaurès à Anzin),
    de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
    :
    Dépistage du diabète, conseils diététiques, et l’après-midi un podologue du  réseau DIABHAINAUT apportera des conseils et des astuces pour le soin des pieds, la manifestation est réalisée avec l’aide des professionnels de santé de la CARMI.

Samedi 19 Novembre 2011

  • Hôtel de Ville de Valenciennes,
    de 9 h 30 à 17 h 30 :

    Conférence débat sur le thème « Difficultés de la vie quotidienne liées au diabète : quelles réponses » ; témoignages de patients ; interventions d’experts (diététicienne, psychologue,  sexologue, intervenants sur les aspects juridiques autour de la maladie et sur le versant professionnel engendré par un éventuel handicap) ; dépistages du diabète et d’une rétinopathie ; rencontre avec des professionnels de la pédiatrie, des troubles de la sexualité, de l’aide à l’arrêt du tabagisme – du réseau DIABHAINAUT – de la CPAM du Hainaut pour évoquer le programme SOPHIA  (service d’accompagnement de l’Assurance Maladie destiné aux malades chroniques et notamment aux personnes diabétiques dans le cadre d’une Affection Longue Durée).
  • Galerie Picasso à Denain,
    de 9 h 30 à 17 h 30  :

    Interventions d’experts : diététicienne, médecin généraliste, diabétologue/endocrinologue libéral, infirmièr(e)s, CPAM du Hainaut pour évoquer le programme SOPHIA, réseau DIABHAINAUT.
    Dépistages du diabète et d’une rétinopathie , atelier diététique, présence de membres de l’équipe de la Consultation Pied Diabétique du Centre Hospitalier de Denain
  • Espace Solidarité Raymond Bédé à Saint-Amand-les-Eaux,
    de 10 h à 18 h  :

    Interventions d’experts (médecins dont diabétologue(s) / endocrinologue(s) , diététicienne(s), infirmière(s), éducateur(s) médico sportif(s) ).
    Dépistage du diabète, atelier diététique, atelier activité physique
  • Centre Socio Culturel du Bosquet à Wallers Arenberg,
    de 14 h à 18 h :

    Interventions d’experts : médecin généraliste, infirmièr(e)s. Dépistage du diabète. Animations autour de l’alimentation et de l’activité physique

Suivant les lieux, divers partenaires seront présents tels que le Centre Hospitalier de Valenciennes, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Valenciennes, le Centre Hospitalier de Denain, le Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, la CPAM du Hainaut, la CARMI Nord-Pas-de-Calais, le Service Prévention Santé de Valenciennes/Denain (Département du Nord), le réseau DIABHAINAUT, l’Association des Diabétiques du Valenciennois, la CAPH , quelques partenaires du réseau EPODE  …