Développement Durable au Centre Hospitalier du Quesnoy

Centre Hospitalier Le Quesnoy, EHPAD Léonce Bajart à Caudry, Résidence du Pays de Mormal à Landrecies, Résidence Soleil d'Automne à Solesmes, Résidence Vauban au Quesnoy

>> 3 février 2012

Soyez consom’acteur !

Cette année, la Semaine du développement durable est axée sur le thème de l’information aux citoyens.
L’objectif est de vous inciter à devenir des consom’acteurs éclairés grâce à la mise en place de repères pour favoriser vos achats/investissements durables et ceci grâce à ces deux petits tests :

Dans un premier temps, nous vous invitions à calculer votre empreinte écologique en cliquant sur ce lien :

Vous vous demandez comment réduire votre emprunte en consommant mieux ?
Consommer plus écologique : c’est simple comme les écolabels

Toutes les choses que vous achetez n’ont pas le même impact sur l’environnement. Tout dépend de la façon dont ils ont été fabriqués, de la matière première qu’ils utilisent, du transport qu’ils doivent effectuer pour arriver jusqu’à vous et même de la manière dont vous allez les consommer. A chacune de ces étapes, tout produit peut générer des impacts sur l’environnement : épuisement des matières premières, consommation d’énergie, pollution de l’air, de l’eau, des sols, production de déchets.

Un produit écologique aussi appelé éco-produit aura réussi à limiter ses impacts sur l’environnement à toutes les étapes.

Pour le reconnaître, fiez-vous aux écolabels.

Le Centre Hospitalier est un acteur de santé publique au poids économique, environnemental et sociétal important, l’hôpital évolue et prends sa place dans le développement durable !

Quelques exemples :

• Bilan carbone
  • Déchets : tri sélectif
  • Repas bio : pour les patients, les résidents,  le personnel
  • Les socio esthéticiennes : recherche d’expertise, approche novatrice, évolution de carrière centrée sur le bien-être du patient
  • En début d’année, le centre hospitalier à passé une convention avec une société d’insertion, Trame, basée à Marly, qui propose à prix modique des vêtements sur mesure, aux résidents.