Le département du Nord : BIEN VIEILLIR DANS LE NORD :Réagissez, écrivez, partagez…je participe !

Centre Hospitalier Le Quesnoy, EHPAD Léonce Bajart à Caudry, Résidence du Pays de Mormal à Landrecies, Résidence Soleil d'Automne à Solesmes, Résidence Vauban au Quesnoy

>> 7 mars 2014

Le département du nord souhaite rapprocher davantage les citoyens de la décision et les associer à l’élaboration des politiques publiques.

La solidarité envers les seniors est un des enjeux sur notre territoire. Cette solidarité, doit pouvoir se traduire dans les faits, en vous donnant la parole, pour pouvoir exprimer vos attentes, et vos projets pour bien vieillir dans le Nord.

Le Bien vieillir pose, en effet, de nombreuses questions : comment adapter les logements, améliorer les conditions du maintien à domicile, réduire les inégalités, développer les liens intergénérationnels, l’accessibilité et la mobilité, favoriser la citoyenneté, etc.

C’est donc à vous qu’il appartient de dire ce qui compte pour vous, et vos proches, lorsque l’on aborde ce nouvel âge de la vie, et que l’on souhaite rester un citoyen attentif à l’évolution de notre société.

Pour vous donner l’occasion de vous exprimer, le Département du Nord lance à partir de ce début d’année 2014 des Ateliers Citoyens, qui se tiendront jusqu’en juin sur l’ensemble du territoire, afin d’aller au plus près des habitants et des acteurs concernés.

Réservez la date de votre Atelier, Si vous habitez dans l’arrondissement de :

– Valenciennois : le 14/05 à 18h30
– Avesnois : le 17/05 à 9h30
– Flandre intérieure : le 20/05 à 18h30
– Métropole : le 22/05 à 18h30
– Dunkerquois : le 24/05 à 9h30
– Douaisis : le 26/05 à 18h30
– Cambrésis : le 3/06 à 18h30

Lieux de rendez-vous, détails et inscriptions sur  jeparticipe.lenord.fr

Depuis le 03 février 2014, un appel à contributions et un questionnaire sont ouverts via le site internet jeparticipe.lenord.fr.

Un Forum de lancement se tiendra le samedi 12 avril à Tourcoing en présence de la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle DELAUNAY.

Suite à ce forum, des Ateliers Citoyens  se dérouleront près de chez vous afin de construire les solutions pour demain.

C’est votre participation qui permettra de bâtir ensemble les réponses de demain.