Qualité / Sécurité des soins

Politique qualité/sécurité des soins

Dans la continuité des premières politiques qualité/sécurité des soins mises en œuvre en 2005 et 2015, celle de 2012-2016 entend approfondir les outils et la mise en œuvre de l’amélioration du service rendu au patient et de sa satisfaction ainsi que celle de sa famille.
Elle a pour objectif principal de garantir la sécurité de l’ensemble des personnes transitant dans l’établissement (patients, visiteurs, prestataires, professionnels) tout en veillant à l’efficience des actions mises en œuvre en les évaluant en continu.

Missions et valeurs

Le Centre Hospitalier du Quesnoy est un hôpital public de proximité qui ambitionne d’accueillir, dans le respect des droits du patient, dans la dignité et dans la garantie de la sécurité, sans discrimination et avec égalité, tout patient relevant de son champ de compétences.

Pour cela, l’établissement assure et concourt à plusieurs missions dans le respect des valeurs qu’il s’est fixé.
Les missions de l’établissement sont les suivantes :

  • La qualité des soins
  • La continuité des soins
  • La prévention

Les valeurs de l’établissement sont les suivantes :

  • Le patient en priorité
  • Le respect
  • L’empathie
  • L’éthique
  • Le travail d’équipe et le professionnalisme

Certification

La certification des établissements de santé français est une démarche qui a pour but de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients (en termes de qualité et de sécurité des soins) dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire.
Elle a été suivie de trois procédures de certification en 2006, 2010 et 2015.
Le dernier rapport publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) se trouve en lien dans la rubrique téléchargement.

Indicateurs

Le ministère chargé de la santé a décidé en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS) de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.

A titre d’exemple, voici quelques indicateurs :

  • Score agrégé : 92,37 classe A
  • Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN) : 93 classe A
  • Indice de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA) : 125,5 classe A
  • Indice de Consommation des AnTi-Infectieux (ICATB) : 16/20 classe A

 

CDU

Dans le cadre de ses missions, la Commission Des Usagers élabore chaque année un rapport d’activités présentant le bilan des actions menées tout au long de l’année.
Il reprend notamment l’analyse des fiches d’événement indésirable (comprenant par exemple le nombre de plaintes et de réclamations) ainsi que les résultats des questionnaires de sortie.