Journée mondiale du diabète

Centre Hospitalier Le Quesnoy, EHPAD Léonce Bajart à Caudry, Résidence du Pays de Mormal à Landrecies, Résidence Soleil d'Automne à Solesmes, Résidence Vauban au Quesnoy

>> 14 novembre 2016

La rapide progression du diabète

Ce lundi 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. A cette occasion, la Fédération française des diabétiques rappelle qu’il est urgent de se faire dépister, afin de diagnostiquer la maladie et de fournir un traitement approprié.

En effet, selon les chiffres de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 193 millions de personnes ignorent qu’elles sont atteintes, courant le risque que « la glycémie élevée endommage silencieusement l’organisme ». En France, c’est la maladie chronique la plus répandue. Environ 5,3% de la population en souffre, et le nombre de diabétique augmenterait de 3% chaque année en France. Une augmentation qui s’explique en grande partie par la hausse du surpoids, de l’obésité et par le manque d’activité physique, y compris chez les enfants.

Mangez sainementaff-diabète-OMS-2016 copie

Une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sucre et en graisses saturées peut prévenir le diabète de type 2. C’est aussi bénéfique pour les gens souffrant de diabète de type 1 et 2.

Ne restez pas dans le doute

Parmi les symptômes du diabète on rencontre: des sensations de soif, de faim, une perte de poids, de la fatigue ou encore une vision floue. Cependant, beaucoup de gens qui souffrent de diabète ne présentent aucun symptôme. Si vous avez un doute, consultez un professionnel de la santé.

Suivez les conseils de votre médecin

Pour traiter le diabète, il est important de réduire le taux de glycémie et d’agir sur les facteurs de risque qui fragilisent les vaisseaux sanguins.
L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.