Qualité – Sécurité des soins

Accueil » Le centre Hospitalier » Qualité – Sécurité des soins

Projet qualité et gestion des risques

Le volet « Qualité et gestion des risques » du projet d’établissement 2016-2020 rassemble nos priorités institutionnelles pour assurer la qualité de la prise en charge et la sécurité du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en intégrant les activités supports au service du soin.
Le Projet « Qualité et Gestion des risques » permet de définir la politique à conduire en matière de qualité et de sécurité.
Il se substitue, tout en s’inscrivant dans leur continuité, aux politiques « qualité et sécurité des soins » qui étaient précédemment mises en place ainsi qu’aux autres politiques (dossier patient, prise en charge médicamenteuse, prise en charge hôtelière, développement durable, communication).

Missions et valeurs

Le Centre Hospitalier du Quesnoy est un hôpital public de proximité qui ambitionne d’accueillir, dans le respect des droits du patient, dans la dignité et dans la garantie de la sécurité, sans discrimination et avec égalité, tout patient relevant de son champ de compétences.
Pour cela, l’établissement assure et concourt à plusieurs missions dans le respect des valeurs qu’il s’est fixé.
Les missions de l’établissement sont les suivantes :

    • La qualité des soins
    • La continuité des soins
    • La prévention

Les valeurs de l’établissement sont les suivantes :

  • Le patient en priorité
  • Le respect
  • L’empathie
  • L’éthique
  • Le travail d’équipe et le professionnalisme

Certification

La certification des établissements de santé français est une démarche qui a pour but de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients (en termes de qualité et de sécurité des soins) dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire.
Le dernier rapport publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) se trouve en lien dans la rubrique téléchargement.

Indicateurs

Le ministère chargé de la santé a décidé en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS) de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.