Projet qualité, gestion des risques et développement durable 2021/2025
L’objectif est de développer l’association des patients à la démarche qualité et risque, améliorer l’évaluation de la pertinence des résultats et s’adapter aux évolutions du système de santé ainsi qu’aux risques et situations sanitaires exceptionnelles, tout en veillant à limiter notre empreinte environnementale.
La démarche s’inscrit dans une dynamique territoriale avec le GHT.
Pour y parvenir, l’établissement, qui fonde son management sur la qualité et la sécurité des soins, a fixé les objectifs suivants :
- Promouvoir l’intégration de la qualité et gestion des risques dans les pratiques quotidiennes ;
- Favoriser la maîtrise des risques et garantir la sécurité des personnes et des biens ;
- Favoriser la réduction de notre empreinte environnementale ;
- Contribuer à la coordination territoriale au niveau du GHT.
Missions et valeurs
Le Centre Hospitalier du Quesnoy est un hôpital public de proximité qui ambitionne d’accueillir, dans le respect des droits du patient, dans la dignité et dans la garantie de la sécurité, sans discrimination et avec égalité, tout patient relevant de son champ de compétences.
Pour cela, l’établissement assure et concourt à plusieurs missions dans le respect des valeurs qu’il s’est fixé.
Les missions de l’établissement sont les suivantes :
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- La qualité des soins
- La continuité des soins
- La prévention
Les valeurs de l’établissement sont les suivantes :
- L’humanité
- Le respect
- L’empathie
- La bienveillance
- Le travail en équipe
Certification
La certification des établissements de santé français est une démarche qui a pour but de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients (en termes de qualité et de sécurité des soins) dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire.
Le dernier rapport publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) se trouve en lien dans la rubrique téléchargement.
Indicateurs
Le ministère chargé de la santé a décidé en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS) de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.