Pour entrer en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
- La fiche de renseignements et la partie médicale complétée dossier Admission Etablissement,
- Le livret de famille ou acte de naissance avec les mentions marginales,
- Un relevé d’identité bancaire,
- Un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, attestation manuscrite),
- Les notifications des retraites,
- L’avis de non-imposition ou d’imposition,
- Une copie du dernier avis de taxe d’habitation.
Ces documents sont à retourner au service social ou aux secrétariats des Résidences.
Le dossier doit être complet pour prétendre au versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à compter de l’entrée.
Les missions du service social
Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des personnes malades, le service social intervient pour réduire le déséquilibre familial, socio-professionnel et économique lié à la maladie, tout en favorisant leur réinsertion.
- Organiser le retour à domicile des personnes âgées afin qu’il se passe dans les meilleures conditions. Pour cela, un travail en partenariat avec les médecins, infirmières, aides-soignants, ainsi que la famille permet d’évaluer au mieux les besoins,
- Informer les familles et les patients sur les différentes prestations et aides qui peuvent être mises en place (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, dossier d’aide sociale en établissement…),
- Mettre en rapport les familles avec les différents partenaires (associations d’aide à domicile, portage de repas, Service de Soins A Domicile, établissements délivrant du matériel médical),
- Instruire les demandes d’entrées en maisons de retraite en collaboration avec les responsables des structures,
- Procéder à des demandes de mise sous protection quand la situation le nécessite,
- Gérer certaines demandes extérieures (quand la personne n’habite pas sur le secteur du CLIC) et effectuer certaines visites à domicile.