Service social et conditions d’admission en EHPAD et Soins de Longue Durée

Accueil » Pratique » Service social et conditions d’admission en EHPAD et Soins de Longue Durée

Pour entrer en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

  • La fiche de renseignements et la partie médicale complétée dossier Admission Etablissement,
  • Le livret de famille ou acte de naissance avec les mentions marginales,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, attestation manuscrite),
  • Les notifications des retraites,
  • L’avis de non-imposition ou d’imposition,
  • Une copie du dernier avis de taxe d’habitation.

Ces documents sont à retourner au service social ou aux secrétariats des Résidences.

Le dossier doit être complet pour prétendre au versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à compter de l’entrée.

Les missions du service social

Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des personnes malades, le service social intervient pour réduire le déséquilibre familial, socio-professionnel et économique lié à la maladie, tout en favorisant leur réinsertion.

  • Organiser le retour à domicile des personnes âgées afin qu’il se passe dans les meilleures conditions. Pour cela, un travail en partenariat avec les médecins, infirmières, aides-soignants, ainsi que la famille permet d’évaluer au mieux les besoins,
  • Informer les familles et les patients sur les différentes prestations et aides qui peuvent être mises en place (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, dossier d’aide sociale en établissement…),
  • Mettre en rapport les familles avec les différents partenaires (associations d’aide à domicile, portage de repas, Service de Soins A Domicile, établissements délivrant du matériel médical),
  • Instruire les demandes d’entrées en maisons de retraite en collaboration avec les responsables des structures,
  • Procéder à des demandes de mise sous protection quand la situation le nécessite,
  • Gérer certaines demandes extérieures (quand la personne n’habite pas sur le secteur du CLIC) et effectuer certaines visites à domicile.