Rééducation – Réadaptation fonctionnelle

Accueil » Hospitalisation » Rééducation – Réadaptation fonctionnelle

La rééducation et réadaptation fonctionnelle a pour objectif d’augmenter les possibilités de mouvement ou d’exercice d’efforts d’articulations endommagées en imposant au patient un entraînement approprié et progressif. Elle s’intéresse directement à la déficience dans une optique de récupération de la fonction et de la compensation.

Activités

L’unité assure, en hospitalisation complète ou de jour, la rééducation fonctionnelle des quatre membres après les interventions chirurgicales pour prothèses de hanche, genou, fractures… et dans les suites des troubles neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson…).
L’unité de soins est ouverte 24h/24h et 7 jours/7.
L’hospitalisation de jour est quant à elle assurée de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi.

L’unité de soins est encadrée par une équipe composée de médecins, d’infirmières, d’aides soignantes, d’agents des services hospitaliers et de temps psychologue et assistante sociale.
Le personnel de rééducation est composé d’un médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation, de kinésithérapeutes, d’une ergothérapeute, de professeurs d’activité physique adaptée, d’une orthophoniste et d’une diététicienne.

Equipements

L’unité dispose d’un plateau technique de rééducation composé d’une salle équipée pour la rééducation de l’équilibre, de la marche et du réentraînement à l’effort (vélos, tapis roulant, table de verticalisation, barres parallèles, plateforme de stabilométrie,…), d’un appareil d’isocinétisme, d’une salle d’ergothérapie, d’une salle d’activité physique adaptée et d’un bassin de balnéothérapie.

Médecins - Responsables

Photo de DR. Sylvie TONDEUXDR. Sylvie TONDEUXChef de Pôle
Cardiologue-Gériatre
Photo de DR. Jean TIERTANTDR. Jean TIERTANTMédecin
Photo de DR. Jean-Paul  KADIMADR. Jean-Paul KADIMAMédecin
Photo de DR. Manuelle DHELLEMMESDR. Manuelle DHELLEMMESMédecin
Photo de Sophie BLAIRONSophie BLAIRONCadre de santé