Découvrez le Centre Hospitalier

Accueil » Le centre Hospitalier » Découvrez le Centre Hospitalier

D'une capacité d'accueil de 756 lits et places d'hospitalisation, d'hébergement et de prise en charge à domicile, le Centre Hospitalier du Quesnoy assure une partie de la prise en charge sanitaire et médico-sociale de la population du Quercitain et du Caudrésis.

Installations

Le Centre Hospitalier du Quesnoy s’étend sur plusieurs sites.
Au Quesnoy, vous trouverez l’ensemble des activités médicales et médico-sociales regroupées dans plusieurs bâtiments :

L’hôpital Léon Schwartzenberg

Inauguré en mai 2005, il comprend dans ses locaux les Unités Fonctionnelles de médecine polyvalente, soins de suite polyvalents, réadaptation respiratoire, consultations spécialisées, soins non programmés ainsi que l’imagerie médicale.

La Clinique gériatrique

Depuis juin 2008, ce bâtiment regroupe la majorité des Unités du pôle de médecine gériatrique (consultations gériatriques, évaluations gériatriques, médecine gériatrique, soins de suite gériatriques, soins palliatifs) et l’Unité Cognitivo-Comportementale.

Le Pavillon Laurent THIRIONET

Ouvert depuis novembre 2016, il regroupe les unités de Rééducation – Réadaptation fonctionnelle et l’activité de réadaptation cardiaque, il comprend également l’unité pour patients cérébro-lésés ainsi que les services administratifs.

Résidence Les Chênes

Ouvert depuis 1978, ce bâtiment comprend l’unité de Soins de Longue Durée, la Résidence Les Chênes, et l’Unité d’Hébergement Renforcée.

La Résidence Vauban et le centre Médico-Social

Toujours au Quesnoy mais, cette fois-ci, en centre-ville, se dresse depuis septembre 2007 la Résidence VAUBAN.
Ce bâtiment est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui assure l’hébergement des personnes seules et des couples, âgés de plus de 60 ans ainsi que l’ensemble des services médico-sociaux de l’établissement (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile).

Autres sites

Le Centre Hospitalier du Quesnoy gère également un EHPAD sur la commune de CAUDRY :

Ainsi que 2 autres EHPAD associés :

Le Groupement Hospitalier du Territoire du Hainaut‐Cambrésis

10 hôpitaux, 1 territoire, 1 avenir commun

Par arrêté en date du 1er juillet 2016, l’Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France a fixé le périmètre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut‐Cambrésis, conformément aux dispositions de la loi n°2016‐ 41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

Cette nouvelle organisation sanitaire permet de renforcer la complémentarité des établissements publics de santé afin de répondre aux besoins des patients du Hainaut‐Cambrésis en organisant la bonne graduation des soins et, in fine, de continuer à offrir un service public de santé performant.

Ce GHT, dont la convention constitutive a été signée en juillet 2017, comprend les 10 établissements suivants : le Centre Hospitalier de Denain, le Centre Hospitalier de Fourmies, le Centre Hospitalier d’Hautmont, le Centre Hospitalier de Jeumont, le Centre Hospitalier du Quesnoy, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes (Avesnes‐sur‐Helpe), le Centre Hospitalier de Saint‐Amand‐les‐Eaux, le Centre Hospitalier de Sambre‐Avesnois (Maubeuge), le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Centre Hospitalier de Felleries-Liessies.