Accueil » Actualité » Le CH de Le Quesnoy a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention ” Haute Qualité des Soins ”

De quoi parle-t-on ?

La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) est un dispositif d’évaluation externe du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de Santé. Elle est réalisée par des professionnels de santé issus d’hôpitaux et cliniques de France (directeurs, médecins, ingénieurs, soignants…).

Fin 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place un nouveau dispositif de certification des établissements de santé qui se concentre sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a évolué pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.

Le Centre hospitalier du Quesnoy confirme son excellent niveau de prise en charge

Suite à la visite de certification qui a eu lieu du 7 au 11 mars 2022 et avec une note globale de 96,32%, la Haute Autorité de Santé a prononcé la certification du Centre hospitalier du Quesnoy avec la mention « Haute qualité des soins » (le meilleur niveau d’évaluation possible) pour une période de quatre ans.

Ce pourcentage découle d’une moyenne calculée sur 3 aspects :

• Le premier porte sur le patient. Sur cette thématique, l’établissement a eu un score de 96,91 %. Les experts visiteurs ont notamment relevé qu’au Centre hospitalier du Quesnoy, le patient est impliqué dans sa prise en charge mais également que la bientraitance est ancrée dans les pratiques professionnelles.
  • Deuxièmement, s’agissant de la thématique des équipes de soins, l’établissement a obtenu un score de 97,68 %. Il a été souligné que les professionnels analysent la pertinence des types de prise en charge, permettant une coordination inter professionnelle et inter disciplinaire. La prise en charge médicamenteuse apparait comme particulièrement sécurisée ainsi que la transfusion et le risque infectieux.
  • La troisième thématique auditée est l’établissement, son projet, sa gouvernance et les politiques qu’il met en œuvre. Le score global est de 94,37 %. Les experts visiteurs ont mis en exergue l’établissement est bien implanté dans son territoire avec un réel rôle d’hôpital de proximité grâce à un partenariat développé avec la médecine de ville.

Pour poursuivre sa dynamique, l’établissement s’attachera à mettre en œuvre les axes d’amélioration mis en avant lors de la visite, comme la redynamisation des évaluations des pratiques qui ont été moins présentes depuis la crise COVID.

Avec la mention “Haute qualité des soins”, le Centre Hospitalier du Quesnoy démontre son professionnalisme et sa bienveillance envers les patients. C’est une reconnaissance de l’engagement des équipes au quotidien pour la qualité des soins et la prise en charge des patients.

Le lien vers le Rapport de Certification