Ce service est destiné aux aidants de personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Il intervient également auprès des aidants de personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie.
Cette plateforme est gérée par le Centre hospitalier du Quesnoy pour toutes les communes de l'arrondissement de Valenciennes Métropole, des Communautés de Communes de la Porte du Hainaut et du Pays de Mormal.
Elle a été créée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et le Département du Nord, en partenariat avec le Groupement de Coopération Sanitaire filière gériatrique du Valenciennois.
Les missions de la Plateforme
- Permettre à l’aidant de s’absenter pour s’acquitter d’obligations diverses ;
- Orienter vers les partenaires locaux ;
- Assurer un accompagnement des aidants dans le cheminement de l’évolution de la maladie ;
- Éviter l’épuisement ;
- Proposer une écoute individualisée et un soutien psychologique ;
- Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle entre l’aidant et l’aidé ;
- Favoriser le bien-être des aidants ;
- Favoriser les rencontres entre aidants afin de partager leurs vécus lors des groupes de parole.
Des groupes de parole (lieu d’échanges pour les aidants), animés par une psychologue et une assistante de soins en gérontologie, sont organisés sur inscription.
Des activités de bien-être, gratuites et sur inscription, sont programmées pour permettre aux aidants de se ressourcer et de prendre soin de soi (sophrologie, socio-esthétique, gymnastique douce, yoga, marche, …) ainsi que des loisirs partagés aidants-aidés (sorties culturelles, sorties restaurants, …) avec participation financière pour favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de l’aidant et de l’aidé.
L’équipe est composée d’une coordinatrice, de psychologues, d’une infirmière et d’assistantes de soins en gérontologie.
Les prestations proposées
- Répit à domicile, du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30, coût : trois euros de l’heure,
Le nombre d’heures sera déterminé suite à l’évaluation de la personne prise en charge par le service.
- Halte répit itinérante, deux après-midi par semaine de 14H à 16h30, accueil des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou troubles apparentés les mercredis à Douchy Les Mines au Beffroi, Avenue Julien Renard et les jeudis à Le Quesnoy, Résidence Vauban, 25 rue Jean Jaurès, coût : trois euros l’après-midi.
Selon les situations des personnes aidées (pathologies, degrés de dépendance, situation financière…), d’autres solutions de Répit sont envisageables en Accueil de Jour (en journée ou en demi-journée), en hébergement temporaire,…
Des orientations vers d’autres prestations sont également possibles :
- Des séances de prévention et de réadaptation à domicile pour personnes de 60 ans et plus pour personnes à haut risque de chute ou atteintes de la maladie de Parkinson, sclérose en plaques et apparentés (ESPRAD),
- Des prestations de réhabilitation et stimulation de la mémoire au domicile dans le cadre des missions de l’Équipe Spécialisée Alzheimer en fonction du secteur géographique : l’ESA du CH du Quesnoy, l’ESAD du Comité des Ages, l’ESAD de l’AVAD.
Les antennes locales
J’accompagne mon proche… Qui pour m’aider ?
Le site soutenirlesaidants.fr a été créé pour que chaque aidant ou professionnel retrouve la plateforme de répit de son territoire en fonction de son lieu d’habitation mais aussi d’être informé des dispositifs dédiés et des actualités.
Le Département vous soutient et vous propose des solutions : Aidants, Département du Nord