Journée Mondiale de la BPCO – 21 novembre 2018

Accueil » Actualité » Journée Mondiale de la BPCO – 21 novembre 2018

A l’occasion de la Journée Mondiale de la BPCO, un stand sera installé dans le hall de l’Hôpital pour sensibiliser le public, le mercredi 21 novembre 2018 de 13 h à 16 h.

Les usagers, les visiteurs et le personnel seront accueillis par une équipe de professionnels (infirmier et kinésithérapeute) pour les informer sur les différents aspects de la maladie et réaliser une mesure du souffle (dépistage).

Qu’est ce que la BPCO – ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ?

Elle est définie comme une maladie inflammatoire chronique et lentement progressive. Elle se caractérise par une obstruction chronique des voies aériennes responsable d”un essoufflement progressif.

Elle est méconnue du Grand Public mais elle touche près de 3.5 millions de personnes en France.

La cause première et principale de la maladie est le TABAGISME dans 90% des cas. Souvent Ies malades banalisent les symptômes.

La BPCO a un impact considérable sur la santé individuelle et un impact sociétal important avec 100 000 hospitalisations par an en France.